Architecte, décorateur ou architecte d’intérieur ??

Quand je dis : »Je suis architecte d’intérieur », on me répond souvent : « ah, décoratrice? »

Ben non.  Fausse pioche…. Cela dit, les 3 métiers d’architecte, de décorateur et d’architecte d’intérieur se rejoignent parfois sur les mêmes terrains. Ca dépend de leur parcours, de leur préférences, de leurs compétences… et du projet également ! Vous êtes déjà perdu ? Ok, on va essayer d’entrer dans le vif du sujet.

Le décorateur d’intérieur fait un métier passionnant. Il recense des tonnes de collections de tissus différents, fait fabriquer des rideaux, des fauteuils, des coussins. Il proposera des mises en scène incroyables et changera la couleur de vos murs et vos tapisseries. Il trouvera l’œuvre d’art idéale et le chandelier chiné à Hong Kong qui sera parfaitement en harmonie avec. Il fera bien plus encore… certains sont des artistes incroyables.

En principe,  il ne fera pas de projets d’aménagement de votre salle-de-bain ou de votre cuisine. Il ne dessinera pas le nouveau comptoir de votre bar à vin, ni ne se penchera sur la sécurité ou les flux de la circulation des clients dans votre boutique. Les aspects ergonomiques lui sera moins familier et l’impact financier d’une mauvaise organisation d’un bureau ne sera pas forcément au cœur de ses préoccupations. Il ignorera probablement les dimensions idéales à respecter entre un piano de cuisine et une hotte de ventilation. Tout cela, c’est plutôt le boulot de l’architecte d’intérieur. Celui-ci a pour spécialité d’adapter au mieux l’intérieur du bâti à ses occupants et à leurs besoins personnels. C’est du sur-mesure.

Mais encore une fois, ce sont des grandes lignes et les frontières dépendent de la personne avec qui vous travaillez. Posez la question !

Le décorateur ou l’architecte d’intérieur ne peuvent pas faire grand-chose si l’architecte ne dessine pas une maison, un bâtiment, et qu’il n’en assure  pas la gestion de chantier pour la construire.  Mais comme rien n’est figé, certains architectes ne font que de la conception, et préfèrent déléguer le chantier à un chef de projet. Vous suivez toujours ?

Certains architectes adorent dessiner les intérieurs et certains sont doués! En revanche, un architecte ne fait en principe pas de décoration. Sauf s’il travaille avec un architecte d’intérieur…

Il faut savoir que l’appellation « architecte » n’est pas protégée. N’importe qui peut se faire appeler architecte. Rien ni personne ne pourra l’en empêcher. Ca vous fait peur ? Pas (trop) d’inquiétudes.. Seuls ceux qui ont suivi des formations dans des hautes écoles et après quelques années de pratique, ont le droit de signer vos plans. Ils passent un examen fédéral pour cela. OUF ! On a eu chaud..

En résumé, l’architecte d’intérieur est l’interlocuteur qui, une fois la maison bâtie, va pouvoir vous faire des propositions d’aménagement, de matériaux, de mobilier, de couleurs et de formes… Et parfois il ira jusqu’à faire un travail de décoration, selon ses aptitudes et ses envies… De mon côté, je le fais avec plaisir. Mais j’apprécie vous laisser y apporter votre touche personnelle … parce que.. vous êtes chez vous, non ?

A bientôt !