Boutique & Bureau

Mon coin de paradis…

8 juillet.. Cela fait presque 2 mois que ma boutique a réouvert après le semi-confinement imposé. Tout n’est pas simple au niveau des affaires mais… vous savez quoi ?

Chaque matin je passe sur le Grand-Pont et admire l’Orbe glisser entre ses rives richement arborées. C’est tellement beau. Et sur mes lèvres se dessine un sourire. Les mots « another day in Paradise » me viennent en tête. Pourquoi en anglais ? Je n’ai pas la réponse. C’est probablement plus percutant pour moi.

En avançant dans la rue, je salue les commerçants et restaurateurs déjà présents. Si mon timing le permet, je m’arrête un moment pour échanger quelques mots. Je laisse traîner un oeil intéressé sur les nouveaux arrivages de la petite brocante.. juste au cas où j’y rencontre mon bonheur. Et parfois je me dis « ok, si tu fais un bon chiffre, tu reviens ».

Puis, en face de moi, c’est ma propre boutique qui me fait de l’oeil. On la voit d’assez loin. J’y arrive en passant sur cette toute petite place où l’eau coule dans une fontaine fleurie pour l’été… à côté du banc qui embrasse le platane. Les pavés sont irréguliers, le soleil dévoile les façades de cette ville qui, timide, cache un peu ses charmes aux visiteurs inattentifs. Il y a de la magie dans cet endroit.

Le paon dessiné sur la vitrine est fidèle au poste. Il veille, il accueille. Symbole de paix et de prospérité, il rappelle aussi qu’il faut parfois prendre les choses avec un peu plus de légèreté. L’illustratrice Amélie Buri a réussi à lui donner l’attitude fière sans arrogance que je lui souhaitais.

Je sors mon trousseau de clefs, la serrure bloque un peu. Cela fait partie du charme. Et là j’entre dans mon univers. C’est petit mais pour moi cela représente un outil de création infini… ça tombe bien, c’est mon métier, la création.

Vous venez? Je vous y invite.

A bientôt.

Jannick