J’aime les maisons. Depuis gamine, je m’émerveille devant et dans certaines maisons. Elles m’émeuvent… parfois comme si elles me parlaient. Ca vous parait étrange ? Moi aussi! Et pourtant…
Je ne m’en rendais pas compte jusqu’à aujourd’hui. Voilà que je rencontre une cliente qui me révèle l’intérieur secret de sa demeure dont l’histoire remonte à plus de 4 siècles. Tout-de-suite, je me sens humble. J’ai envie de l’appeler « Madame ». Pas la cliente… la maison. (la cliente aussi, évidemment 😉
Quand je rencontre un lieu, je rencontre une âme. Pas au sens ésotérique du terme. Mais les murs, les revêtements, les espaces me racontent… m’éclairent sur leur passé, leur histoire, leur raison d’être. Et j’aime.. et respecte infiniment ce patrimoine, ces récits de civilisations, de famille, de vie…
Visiter une maison, c’est parfois comme rencontrer une personne extraordinaire. Et s’en souvenir longtemps.
J’ai beaucoup déménagé, plus jeune… 26 fois ! Maison, appartement, chalet, moderne, ancien, grand, petit, ville, campagne… Un joli panaché. Et je me rappelle de chacun de ces logements: leur énergie, leur parfum, leur luminosité naturelle ou celle des lampadaires du coin de la rue la nuit, les enseignes publicitaires autour, les arbres et la nature environnante, le bruit de la rue ou des animaux… Je suis capable de retracer les plans de chacun des logements que j’ai habité, et beaucoup de ceux qui m’ont plu lors de visites. Depuis mes 3 ans. J’en ai 45…. Alors oui, j’aime les maisons 🙂
Dans la ville d’ Orbe où je me suis installée, à une volée de kilomètres d’où j’habite actuellement… il y a une histoire, un passé extraordinaire. Vraiment! Construction médiévale, histoire romaine… Avoir désormais parfois le privilège d’entrer dans certaines demeures est pour moi une joie infinie.
Si je suis architecte d’intérieur, c’est pour embellir, moderniser et rénover ce qui est déjà. Pas pour effacer les traces du passé. Je respecte l’histoire des lieux, son « âme », tout en permettant aux habitants d’y vivre selon leurs besoins.
J’aime mon métier. J’aime mes clients. J’aime ces lieux qui racontent…
J’aime cette ville dans laquelle j’ai installé ma boutique et mon bureau… Chaque jour je découvre Orbe et chaque jour je l’aime encore plus… Je suis partagée entre révéler un peu de ses secrets … et les garder afin qu’elle soit préservée.
PS: la carte ancienne en en-tête de cet article est une photo prise dans l’exposition du Moulin Rod qui fermera malheureusement ses portes. J’y apprends que ma magique Rue Davall était plus tôt la « Rue du four ». In love.