Harmonie du lieu

Votre intérieur vous ressource-t-il ?

Cette question est fondamentale. Si votre réponse n’est pas grand « OUI!»… Changez quelque chose!

Que vous préfériez le moderne ou l’ancien, que vous viviez dans une logement petit, ou au contraire très vaste, de manière faste ou spartiate… l’important est que votre intérieur vous apporte ce qui vous est nécessaire. La question n’est pas nouvelle, puisque les différentes cultures ont essayé d’y apporter des réponses depuis la nuit des temps. On estime l’existence du Vastu Shastra à 6 millénaires. Cette « science de l’habitat » (traduction littérale) peu connue du grand public est pourtant l’origine du Feng Shui Traditionnel qui est né environ il y a 2000 ans. Attention néanmoins à ne pas le confondre avec sa version « occidentale » datant des années 80, revisité et simplifié (les puristes détestent).

D’autres méthodes intéressantes existent, et de manière non exhaustive, nous pouvons citer le Wabi Sabi, la géo- biologie, le Wu Wei, la psychologie de l’habitat, etc. Toutes ces philosophies valorisent la #sérénité, la #spiritualité, la #connexionalanature… et la beauté, le sens #esthétique.

Entre croyance, science, impact psychologique… finalement ce qui compte est que vous vous sentiez bien et ressourcé chez vous.

J’aimerais quand même vous apporter quelques conseils de base très pragmatiques (je les détaille d’avantage dans les ateliers de formation).

  1. Prenez soin de votre intérieur; il est « vivant ». Le ranger et le nettoyer n’est pas une activité vaine, elle impacte VOTRE bien-être (et votre santé).
  2. N’accumulez pas des montagnes d’objets inutiles ou qui vous rappellent des souvenirs désagréables. Même si le vase Baccarat hérité de votre arrière-grande-tante est beau… mais que vous détestiez cette personne… vendez-le ! Et pensez bien que si le passé engorge votre habitat, il n’y aura pas beaucoup de place pour le présent et les projets d’avenir.
  3. Aérez, changer d’air, régulièrement. Vous avez besoin de respirer ! Et qu’il est désagréable d’arriver dans une maison dont l’air est vicié.
  4. Prenez du plaisir à vous occuper de chez vous !

Il existe des consultants dans de nombreux domaines: désencombrement et rangement, aménagement et décoration (l’harmonie et esthétique, circulation, utilisation des espaces) et de manière plus philosophique: géobiologie et psychologie de l’habitat, Feng Shui, Vastu Shatra, etc.

Changer quelque chose chez soi, c’est changer quelque chose en soi. Et ça, c’est une conviction personnelle qui me porte dans mon travail d’aménagement et décoration.

Prenez soin de (chez) vous !