Ranger son lieu de vie est important pour des questions pratiques évidentes; retrouver ses affaires quand on les cherche et organiser on espace pour que tout ne soit pas entreposé en vrac. C’est aussi l’une des premières choses à faire avant de commencer une quelconque activité d’aménagement intérieur ou de décoration. Je ne parle pas simplement d’ouvrir une armoire et d’y jeter pêle-mêle tous les objets qui trainent. Une grande littérature existe au sujet du tri et de l’organisation intérieure. Il y a même des professionnels qui vous soutiennent dans la démarche si vous ne savez plus par quel bout commencer (n’hésitez pas à me demander des contacts si vous en avez besoin)
.
Il faut faire place nette pour pouvoir accueillir la nouveauté. On ne met pas un nouveau vêtement sans avoir ôté le précédent.
Sans aller dans les extrêmes, je conseille vivement de se débarrasser de tout ce qui est inutile ou émotionnellement lourd. Pourquoi s’infliger au quotidien la présence d’un fauteuil de style – certes magnifique – mais qui nous rappelle des souvenirs difficiles ?
Bref on range et on trie. Et on répare. Et en plus… on nettoie ! Vous n’allez pas revenir de votre jogging et enfiler un habit de soirée sans être passé par la case « douche », si ?
Une fois que vous avez décidé quels objets vont rester, vous pouvez commencer à réfléchir à comment vous souhaitez organiser leur rangement. Et de là définir le mobilier dont vous avez réellement besoin. Cette étagère supplémentaire est-elle utile ? Ou après avoir trié vous constatez qu’elle vous suffit largement et qu’elle a un potentiel décoratif intéressant (vous aviez oublié à quoi elle ressemblait sous la masse d’objets inutiles et poussiéreux ;-)) ?
J’aime faire le parallèle entre ce qu’on entreprend de manière matérielle dans un lieu et la manière dont cela résonne dans notre perception corporelle et émotionnelle.
Si vous voulez changer quelque chose dans votre vie, vous devez en toute logique abandonner certains comportements ou certaines relations. Et en prendre d’autres. C’est exactement la même chose pour votre intérieur ; libérez-le d’abord de ce qui n’a plus de raisons de s’y trouver. Réparez ce qui doit l’être et nettoyer pour que votre lieu soit sain. A partir de là, vous y verrez beaucoup plus clair sur ce que vous devez entreprendre pour aménager et décorer votre espace selon vos envies et besoins. Et de manière étonnante, quand vous commencer à activer des changements CHEZ vous, il y a des choses qui vont commencer à bouger positivement EN vous également. C’est presque magique 😉
Prenez soin de votre intérieur… vous y vivez !