chronique presse

Trop petit ou trop grand ? Attention aux proportions

L’aménagement d’un intérieur n’est pas une simple question de goût. Il doit répondre aux besoins des occupants et prendre en compte les contraintes spatiales et budgétaires. Entre les espaces vides et les pleins, la gestion de l’espace et la proportion de l’équipement est fondamentale pour créer un équilibre agréable. 

Avant de se lancer dans l’acquisition ou le changement d’une pièce de mobilier, Il est utile d’analyser l’espace environnant dans lequel il va être intégré.  Est-ce que les vides nécessaires au confort, à la circulation, à l’ouverture des meubles, des fenêtres et des portes alentours sont respectés ? L’espace vide est fondamental et précieux, puisqu’il permet le mouvement et l’utilisation optimale des différentes zones. Rien de pire qu’une porte qui ne s’ouvre pas complétement, une fenêtre obstruée par un canapé, devoir enjamber un lit pour atteindre une armoire, ou de ne pas avoir la place de passer dans un couloir avec son enfant dans les bras. 

Si l’espace disponible est restreint, il y a quelques règles et astuces à appliquer : la première est de limiter le contenu d’un intérieur au strict nécessaire. Cela nécessite de trier et peut pousser parfois à un peu d’introspection ; de quoi suis-je d’accord de me séparer, quels sont mes besoins réels au quotidien?* 

La seconde règle importante est d’adapter la taille du mobilier proportionnellement à l’espace disponible. Une table de salon de 50x50cm suffira largement à poser une tasse de thé, un plat de popcorn et une tablette. Malheureusement, il faudra peut-être faire l’impasse sur le canapé de tante Berthe, même si c’est une magnifique pièce de collection et qu’il représente un bon souvenir. Gardons à l’esprit le besoin impératif de circulation et d’espace, dont le manque sera plus difficile à gérer que de se séparer d’un meuble.

Opter pour du mobilier raisonnablement petit aura pour impact de faire paraître l’espace plus grand qu’il ne l’est réellement. Et pour améliorer encore cette impression, il est possible de jouer avec des miroirs, des trompe l’œil (papier-peint par exemple), d’utiliser des couleurs claires, des matériaux lisses, des graphismes apaisés. Il est préférable de choisir un grand meuble de rangement à la place de plusieurs petits meubles disposés un peu partout. Utiliser la hauteur, poser des luminaires aériens, des rideaux vaporeux. 

La proportionnalité est également valable pour les grands espaces. Si cela semble de prime abord plus facile à résoudre, la réflexion de base est la même. Difficile de dire qu’il y a trop d’espace. C’est un concept très personnel. Certains aiment les espaces inoccupés, d’autres les fuient. Il n’y a ni juste, ni faux. En revanche, affubler un énorme salon d’un « canapé de poche » semblera aussi confortable que de porter des chaussures de 4 tailles trop grandes.  Dans les espaces importants, les luminaires, les meubles seront choisis clairement plus imposants, sous peine de sembler tout simplement ridicules. C’est la loi de la proportion. Il ne s’agit pas d’occuper tout l’espace, loin de là. Mais tout simplement de s’adapter à l’environnement. Les couleurs peuvent être plus soutenues, des pièces décoratives telles que sculptures ou tableaux visuellement dominants peuvent également être installés. Si la hauteur sous plafond est importante, il sera possible de suspendre des luminaires ou des œuvres d’art pour organiser et sculpter le volume.

Lorsqu’il s’agit de faire des achats, il ne faut pas se fier à notre perception de dimension. Internet adapte la taille de ses images et les halles des commerces sont énormes. Il est conseillé de tout mesurer et au besoin de vérifier l’encombrement réel que cela représente avec des cartons vides ou du scotch facilement détachable. 

Le mobilier actuel, notamment les canapés, a tendance à devenir de plus en plus volumineux. De manière illogique, les nouveaux habitats, surtout en ville, vont eux plutôt vers une rationalisation des espaces. Mais le meuble parfaitement adapté existe certainement, en neuf ou en seconde main. Le design du XXème siècle regorge de pépites au style indémodable qui plus qu’un achat, représentent souvent un investissement.

*A noter que dans des cas d’encombrement compliqués, il existe des professionnels, « home organiser » qui peuvent aider à remettre en place une organisation et faire de l’ordre.

Check-list :

  • Définir quels espaces doivent rester vides
  • Ne pas se fier à notre perception de dimension ni dans les magasins ni sur internet
  • Limiter le nombre de meubles si nécessaire
  • Adapter la taille du mobilier proportionnellement aux espaces